Accueil > L'actu des risques malveillance & feu > Solution IP en Guadeloupe

Solution IP en Guadeloupe

23-08-2011
videoprotection.gif
Lycée professionnel du Lamentin.
© DR
Dans le cadre de ses efforts pour assurer la sécurité de sa population, la ville du Lamentin, située en Guadeloupe, a déployé une solution vidéo sur IP IndigoVision sur l'ensemble de la commune. Située à proximité du Parc national de la Guadeloupe, la ville du Lamentin compte plus de 16 000 habitants. Afin de remédier aux dégradations, aux comportements anti-sociaux et au trafic de drogue local, les autorités municipales ont décidé de faire appel à un système de surveillance à la pointe du progrès. Parmi les critères du cahier des charges, il était essentiel que le dispositif soit évolutif, d'installation simple et rapide, et n'entraîne pas de perturbations ou de travaux importants. Le choix d'un équipement vidéo sur IP associé à un réseau sans fil s'imposait tout naturellement.

Le dispositif a porté des fruits, dès sa mise en œuvre. Même si le lycée professionnel possédait un système de vidéosurveillance, des zones hors de l'enceinte de l'établissement donnaient toujours du fil à retordre aux autorités, notamment en matière de graffiti et d'agressions. Le proviseur résume la situation en ces termes : « La mise en place d'une caméra aux abords du lycée, directement reliée au poste de police, a permis de décourager de nombreux délinquants. Nous avons ainsi pu constater une baisse notable des graffiti et actes de violence. »

L'architecture distribuée d'IndigoVision permet de placer tout composant du système (caméra, poste de vidéosurveillance et Enregistreur Vidéo) à n'importe quel endroit du réseau sans fil. Tant les agents de la police municipale que les gendarmes ont donc la possibilité de visionner les images depuis leurs propres postes de vidéosurveillance, et ce, bien que les deux centres de commande soient situés à plus de 3 km de distance. La flexibilité du système est telle qu'il peut être étendu à d'autres secteurs de la ville à moindre frais. Ce genre d'extension peut être temporaire. La mairie a la possibilité d'ajouter des caméras supplémentaires lors de grands événements, comme la fête municipale annuelle par exemple.

L'ensemble des caméras a été fourni par IndigoVision (dômes 9000 IP PTZ, dômes et caméras fixes). Elles sont raccordées directement au réseau, afin de réduire les coûts d'installation. Les fonctionnalités ACF et d'analyse d'images en temps réel peuvent y être activées. L'application ACF module la fréquence de trame du flux vidéo en fonction de la quantité de mouvements dans le lieu surveillé. En l'absence d'activité, la vidéo est diffusée à un degré de sollicitation minimale de bande passante. Dès qu'un mouvement est détecté, la vidéo est instantanément transmise à la fréquence de trame maximale configurée. Cela signifie une réduction considérable de la bande passante et des besoins en stockage vidéo, particulièrement pour les caméras surveillant des scènes la plupart du temps statiques ou durant les périodes calmes (la nuit, notamment). L'Hôtel de ville envisage également d'avoir recours aux outils d'analyse sur certaines caméras afin de détecter automatiquement les voitures stationnées illégalement.

Les Enregistreurs Vidéo en Réseau (NVR) autonomes d'IndigoVision placés dans les bureaux de la police municipale conservent les vidéos de l'intégralité du réseau pendant trente jours. Grâce aux outils d'analyse de Control Center, le logiciel de gestion vidéo d'IndigoVision, les agents peuvent rapidement identifier l'enregistrement adéquat lors d'un incident. Les séquences vidéo filigranées de qualité sont exportables et exploitables par les forces de l'ordre.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois