Accueil > L'actu des risques professionnels, naturels & industriels > Santé et sécurité au travail dans les écoles de management

Santé et sécurité au travail dans les écoles de management

04-10-2011
inrs.gif
Une enquête réalisée par l’INRS et l’Institut LH2 dresse un état des lieux de l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans les écoles de management.

Selon cette enquête, 32 % de ces établissements ne proposent pas de formation en SST (contre 65 % qui le font) même si les établissements font preuve d’un intérêt certain : 60 % d’entre eux se déclarent prêts à développer ces enseignements.

Autre enseignement intéressant : dans les formations proposant une composante S&ST, peu d’établissements font partie de réseaux ou ont reçu des soutiens pour mettre en place des enseignements en S&ST. L’accent est mis sur la gestion du stress, souvent en lien avec le management des ressources humaines (fonction RH identifiée comme le référent naturel pour la S&ST en entreprise).

Les principales modalités pédagogiques utilisées sont le cours magistral et des conférences. Les résultats de cette enquête permettent de tirer plusieurs conclusions. Tout d’abord, le volume horaire de l’enseignement en SST pourrait être accru et de nouvelles modalités pédagogiques trouvées (construction d'études de cas, business games, etc.). De plus, les cursus étant particulièrement chargés, l’intégration du thème de la prévention pourrait se faire de manière transversale en l’évoquant de façon complémentaire dans différents cours.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois



Les fournisseurs du mois