Accueil > L'actu des risques professionnels, naturels & industriels

La réduction du temps de travail de 39 heures à 35 heures mise en place par les lois Aubry de 1998 et 2000 avait pour objectif de contribuer à une amélioration des conditions des salariés. Mais les effets sont hétérogènes.

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a développé un modèle mathématique capable de prédire une propriété explosive des composés nitrés.

Selon un récent rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS), pas moins de 2.200 nouveaux cas de cancers et 1.700 décès chaque année seraient imputables à l'amiante. L'étude donne également une évaluation de l'exposition des artisans une ...

La surexposition aux vibrations peut conduire à des pathologies du bras, de la main ou du doigt. Pour limiter ce risque, ce fabricant lance un nouveau marteau perforateur qui émet un des niveaux de vibrations les plus bas du marché.

Emmanuelle Turpin-Legendre, experte à l’INRS, explique en quoi les extrapulsations cardiaques thermiques sont la valeur la plus juste pour mesurer les astreintes subies par les salariés.

Des risques psychosociaux (RPS) spécifiques aux Voyageurs représentants placiers (VRP) sont légion. Pour les prévenir, le management de proximité joue un rôle essentiel.

La Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) a remis ses Trophées 2014 à douze entreprises du secteur de l'industrie et des services pour leur démarche exemplaire en matière de prévention des risques professionnels.

Depuis des années, la prévention du ruissellement pluvial est largement ignorée par les politiques d’aménagement du territoire. Un comble alors que des solutions existent. Le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) publi ...

Les fournisseurs du mois





Les fournisseurs du mois