Réglementation | 28-09-2009

Risques environnementaux : l’information accessible à tous avec la directive européenne INSPIRE

0 commentaire - Ajouter un commentaire
CEE inondation Allemagne
Regensburg (Allemagne) : infrastructure pour la prévention des risques d'inondation dans la ville de Furth-im-Wald (Copyright : Commission européenne).

L’objectif de la directive européenne INSPIRE, qui s’appuie fortement sur les possibilités techniques offertes par l’interopérabilité géospatiale, est de permettre aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises d’accéder facilement à une grande quantité d’informations environnementales.

Le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) s’est déclaré précurseur et acteur de la directive INSPIRE. La Directive INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe), entrée en vigueur le 15 mai 2007, vise à renforcer l’accès à une multitude d’informations géographiques, géoscientifiques et géologiques, produites, diffusées et utilisées en Europe.
Le BRGM, acteur important de la préparation et de la mise en œuvre d’INSPIRE, joue un rôle majeur dans cette production et sa diffusion.

La mise en œuvre d’INSPIRE et la collection de bases de données du BRGM, depuis longtemps compatibles et combinables avec celles d’autres grands organismes, vont conjointement renforcer les capacités d’aide à la décision des citoyens, collectivités et entreprises, en leur permettant d’accéder facilement à une grande quantité d’informations environnementales. Elles sont indispensables pour se lancer en toute connaissance de cause dans un projet de construction ou d’aménagement.
Bâtir une maison, aménager une zone d’activités économiques, implanter une usine ou une surface commerciale, de manière durable… Comment être certain que le terrain ne sera pas inondé en cas de crue ou de remontée de nappe phréatique ? Chaque jour en effet, des citoyens et des décideurs des 27 pays de l’Union européenne se demandent comment choisir le meilleur emplacement, sécurisé et agréable, pour concrétiser un projet.

La directive INSPIRE sur le Net

Il existe un site (en anglais) entièrement dédié à cette directive. Le visiteur peut y consulter le texte  et un nombre important de données sur cette directive, la législation concernant la gestion des informations environnementales, etc.

logo CatNat

> Pour lire la suite, consultez notre partenaire www.catnat.net, veille d’actualité et ressources dédiées aux risques naturels.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article