Technologies

Rapport sur la politique de sécurité sanitaire des aliments : les ministres arrêtent un plan d’action

Les ministères de la Santé et de l’Agroalimentaire ainsi que le secrétariat d’Etat à la Consommation viennent de recevoir le rapport sur l’évaluation de la politique de sécurité sanitaire des aliments. En voici les grandes lignes.

Risque industriel : le protocole Transaid testé en grandeur réelle

Lorsque les sapeurs-pompiers sont confrontés à un risque chimique réclamant l'avis ou l'intervention d'un expert, ils peuvent activer Transaid, un protocole qui les relie à l'Union des industries chimiques (UIC). Preuve à l'appui grâce à cette...

Risques naturels majeurs : les drones prêts à révolutionner les assurances américaines

Les assurances sont de plus en plus sollicitées à cause des catastrophes naturelles. Du coup, les experts américains envisagent de recourir à des drones pour accélérer le calcul de la prise en charge des assurés. L'Europe semble prendre le...

Osmos utilise la fibre optique pour confirmer la stabilité des bâtiments

Figurant parmi les leaders de la surveillance de la santé des ouvrages, Osmos vient d’équiper sa 3000e structure. Ses outils d'information et d'anticipation des risques d'altération de la stabilité sont utilisés dans plus de 24 pays.

Matières dangereuses : vers la diversification du stockage

Fin 2015, le parc logistique Logiparc 03 accueillera une plate-forme dernière génération pour le stockage des matières dangereuses. Point fort, la plate-forme sera capable d'accueillir des produits extrêmement diversifiés. 

Patrick Richard (OPPBTP) : « Carto Amiante : faciliter l'évaluation du risque amiante par les entreprises »

Compte tenu de l’importance du risque amiante pour le BTP, l’OPPBTP, la DGT et l’INRS ont conclu un partenariat pour aider les entreprises en leur fournissant des taux d’empoussièrement à l’amiante attendus, bénéficiant de la reconnaissance des...

Robots de secours : une opération grandeur nature à Sorgues

La Préfecture du Vaucluse vient d'organiser dernier un exercice de sécurité sur un site classé Seveso. Le but : inclure et tester un programme destiné à développer la technologie des robots d’intervention.

Risques industriels : deux lauréates pour la médaille de l'innovation 2014 du CNRS

Chaque année depuis 4 ans, cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal.

Nanomatériaux : attention danger !

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de publier un avis qui confirme les dangers que présentent les nanomatériaux pour l'environnement et la santé au travail.

Rebecca Abergel (Berkeley) : « Des médicaments contre la contamination radioactive »

Figurant parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans, Rebecca Abergel est directrice de recherche au Lawrence Berkeley National Laboratory de l’Université de Californie.