Technologies | 30-11-2009

Risque explosion : éviter la propagation dans les tuyaux grâce à l’EIPV de Fike

0 commentaire - Ajouter un commentaire
Fike

A l’occasion du dernier salon Pollutec, Fike a présenté sa nouvelle vanne d’isolation d’explosion, référencée sous l’appellation EIPV (Explosion Isolation Pinch Valve). Elle complète la gamme des isolations mécaniques d’explosion existante chez ce constructeur, à savoir : les vannes guillotine et Ventex auxquelles s’ajoute le procédé par isolation chimique (arrêt de la combustion grâce à un agent d’extinction, en l’occurrence  le bicarbonate de sodium). L’EIPV se pose en ligne sur la tuyauterie (du DN 100 à 300 mm) en complément d’un système de détection de pression ou de flammes. Son rôle est d’empêcher, en cas d’explosion, la propagation de la déflagration à travers le réseau de tuyauteries. L’EIPV comprend un grand réservoir d’air comprimé à 6 bar (pression standard de l’air comprimé utilisé en industrie), indépendant du circuit de l’usine, 2 électrovannes solénoïdes, des points d’injection d’air comprimé de gros diamètre, un module de contrôle électronique et un manchon, unique sur le marché.

Dès qu’une menace d'explosion est détectée, l’air comprimé est envoyé à très haute vitesse via les points d’injection dans le corps de la vanne. Le manchon se comprime en quelques millisecondes, obstruant ainsi tout passage de produit.

 

> Principaux atouts :

- Nul élément pyrotechnique dans l’EIPV : après la fermeture de la vanne, l’utilisateur, même en cas d’explosion, réarme le système lui-même sans nul besoin d’intervention Fike.

- Système propre qui convient parfaitement aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

- Le manchon qui équipe l’EIPV sert également de joint, il évite les zones de rétention et les contaminations bactériologiques. Il est proposé en différents élastomères dont certains agréés FDA.

- Si la vanne se ferme, elle n’exerce aucune force dommageable sur la tuyauterie.

- Plusieurs éléments concourent à la fermeture super rapide de la vanne : grand réservoir d’air comprimé, double électrovanne offrant un grand débit, large diamètre des points d’injection (les plus grands du marché).

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article