| 25-05-2010

Prochaines formations Qualifoudre de l’Ineris

0 commentaire - Ajouter un commentaire
Foudre
Copyright : Comstock-Thinkstock.

L’Ineris propose aux professionnels de la foudre une formation qualifiante qui leur permet de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté du 15 janvier 2008 (JORF n°0097 du 24 avril 2008). La marque Qualifoudre  permet d’identifier les sociétés compétentes dans le domaine de la foudre. Ce label garantit la qualité des services fournis liés à la protection et la prévention contre la foudre. Il est attribué depuis 2004 aux fabricants, aux bureaux d’études, aux installateurs et aux vérificateurs d'installations de protection.

 

> Les prochaines sessions auront lieu :

- 22-23 sep. 2010  au CPE-Lyon

 

- 04-05 novembre 2010 à Verneuil-en-Halatte

> Pour s’inscrire

 

> Contenu de la formation :

 

- Le phénomène foudre (la formation d’un orage, des éclairs puis de la foudre, les différents types de coups de foudre).

 

- Les agressions directes et indirectes de la foudre : sur les installations industrielles, les effets thermiques, électromagnétiques, électrodynamiques, électrochimiques, acoustiques, etc.).

 

- Les méthodes d'évaluation du risque foudre :  évaluation complète selon la norme NF EN 62305-2, évaluation simplifiée du risque.

 

- La prévention de la foudre par les systèmes d'alerte, par les protections des bâtiments et des réseaux intérieurs et extérieurs à l'installation industrielle.

 

- L'évaluation de la protection foudre et la détermination des zones de protection.

 

- Les techniques de protection vis-à-vis des effets directs et indirects.

 

- La normalisation française et internationale.

 

- La réglementation française : l'application de l’arrêté du 15 janvier 2008 concernant les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, l'application de l'arrêté aux installations industrielles existantes et aux nouvelles installations industrielles, la qualification des professionnels de la protection contre la foudre : les exigences pour les organismes, les compétences des intervenants.

 

- La vérification de la protection foudre.

 

> Public :

Inspecteurs des Installations Classées et des Installations Nucléaires de Base, responsables de la sécurité, des services d'ingénierie, des travaux neufs et de la maintenance.

 

> Pour en savoir plus Ineris

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article