Accueil > L'actu des risques professionnels, naturels & industriels > Normes des sports d'hiver et du ski | L’Afnor fait le point

Normes des sports d'hiver et du ski | L’Afnor fait le point

07-02-2012
ski.gif
© Thinkstock
A l’initiative des professionnels de la montagne, les normes évoluent en permanence pour une plus grande information et sécurité des skieurs. Petit tour d’horizon des normes… de la crème solaire au matériel de protection sur les pistes, en passant par la signalétique sur le domaine skiable.
 
> La prochaine norme à venir
Le 4 février 2012, une nouvelle norme sera publiée, dédiée aux crèmes solaires pour assurer une plus grande efficacité en termes de protection de la peau contre les rayons UVA. Ces produits, nombreux sur le marché, sont utilisés dans des conditions très particulières (soleil de haute montagne, froid, vent). Ils doivent offrir aux skieurs une garantie maximale.
 
> La plus récente
Décembre 2011 : une nouvelle norme européenne sur la sécurité des tapis roulants, améliorant la sécurité dans les déplacements dans les stations de ski, contribue désormais à une plus grande sécurité des vacanciers.
 
> Les grandes normes déjà existantes
La signalétique sur le domaine skiable est cruciale pour la sécurité. Elle doit être comprise de tous les skieurs, quelque soit leur nationalité.
Plusieurs normes sur l'information et le balisage des pistes de ski alpin et de fond existent depuis 2001. Elles permettent aux skieurs d'identifier les zones à risques telles que croisements et arrivées, accidents de terrain, risques d'avalanche… grâce à des indications claires et compréhensibles par tous.

Des normes précisent les spécifications des pistes de ski alpin et de ski de fond : caractéristiques d’une piste verte, le balisage, la signalisation, les dispositifs de protection, d’information, de contrôle et de sécurisation… Les sujets concernés sont nombreux.
Une autre norme fixe les spécifications des drapeaux d’alerte de zones d’avalanches en hors-piste : drapeau jaune pour les risques faibles et limités, drapeau à damiers noir et jaune pour les risques forts et marqués, drapeau noir pour les risques très forts.
 
> La sécurité des installations
Des normes pour améliorer la protection face aux obstacles naturels et artificiels comme les filets de sécurité et les matelas, ainsi que pour la signalisation des télésièges et les téléskis, normes qui vont toujours vers plus de sécurité pour les skieurs.
 
> Les normes suivent aussi les tendances
Un guide de bonnes pratiques est paru en 2005 pour concevoir et aménager les pistes de ski spécifiques, communément appelées « snow park ». En cours de révision, ce document vise particulièrement les pistes destinées au ski acrobatique, pour garantir la sécurité des skieurs et du public.

> Toutes ces normes sont disponibles sur boutique.afnor.org


Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois



Les fournisseurs du mois