| 02-08-2011

Master Gestion globale des risques et des crises à Paris I

0 commentaire - Ajouter un commentaire
master.gif
Le Master GGRC , pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est cohabilité par l'UFR de Gestion et par l'UFR de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.
L'université Paris I Panthéon-Sorbonne  a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l'Agora des directeurs de sécurité en entreprise, le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE)... Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites organisées de sites.
 
> Programme
Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, statistiques et probabilités du risque) et pratiques (ateliers, systèmes d’information géographique) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites.
Le master est en apprentissage, depuis 2010. L'apprentissage prend la forme de trois jours en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et deux jours de cours (jeudi et vendredi) à l'université à partir du mois d'octobre et jusqu'en mai. Le mois de septembre étant consacré à des cours intensifs afin d'assurer aux étudiants les bases nécessaires à la gestion des risques et leur permettre, ainsi, d'intégrer plus facilement leur apprentissage en octobre.
 
> Admission
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 en Géographie, Sociologie, Droit, Économie, Gestion, Sciences de la nature et de la vie, Sciences physiques, Sciences politiques ou d'un diplôme équivalent d'ingénieur ou grandes écoles.
 
> Les débouchés des étudiants issus de ce master
- Risk manager (Chief Risk Officer)
- Responsable qualité
- Responsable hygiène
- Responsable cellule risque
- Responsable sûreté entreprise ou collectivités territoriales
- Consultant ingénieur en sûreté
- Conseiller en gestion des risques
- Chargé de mission à la prévention des risques naturels
 
> Renseignements complémentaires
01 44 32 14 03
Paul Durand
pdurand@univ-paris1.fr

> Lieu de la formation
191, rue Saint-Jacques
75005 Paris

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article