Accueil > L'actu des risques professionnels, naturels & industriels > Manipulateur aérien mobile avec chariot de translation

Manipulateur aérien mobile avec chariot de translation

27-02-2012
manutention.gif
Pour répondre aux besoins de production du secteur industriel de la mécanique, dans le maniement de charges encombrantes et lourdes, Dalmec a conçu spécifiquement une nouvelle solution « métier » pour la manipulation de panneaux de tôle de grandes dimensions.
Destiné à la manipulation de pièces lourdes et importantes, cet équipement est pourvu d’un chariot de translation motorisé et bénéficie d’un outil de préhension adapté, à ventouses réglables pour recevoir et manœuvrer des charges dont la masse des tôles peut atteindre jusqu’à 600 kg.

> Cette solution de manipulation comprend :
- un manipulateur Dalmec type Partner
- un chariot de translation motorisé aérien mobile sur rail
- un outil de préhension à ventouses réglables

Afin d’accompagner et d’aider l’opérateur dans toutes ses opérations de manipulation de plaques de tôle, manipulateur industriel Partner Dalmec est relié à un chariot motorisé aérien mobile qui en favorise le déplacement. Profitant ainsi d’une fixation aérienne sur rails en hauteur, le  manipulateur peut être déplacé très rapidement avec un confort de manipulation extrême, tout en développant une parfaite évolution dans un chemin de roulement.

Le principe d’utilisation est basé complètement sur l’équilibrage de la charge * qui laisse pour tout mouvement dans l’espace, une totale liberté de manœuvre. Aussi, le mouvement vertical est obtenu par simple action de l’opérateur vers le haut ou simplement vers le bas. Le manipulateur est doté d’un bras articulé permettant de recevoir et de manœuvrer des panneaux de tôle dont le centre de gravité peut être déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal, dans toutes les directions souhaitées, selon les différents besoins d’intervention de vissage à réaliser.

La préhension opérée a été particulièrement étudiée par Dalmec pour répondre aux contraintes liées à la manipulation itératives en milieu de production de charges lourdes et particulièrement encombrantes telles que des plaques de tôle.
Dans ce processus, le manipulateur accompagne l’opérateur lors de ses différentes opérations de déplacement, quels que soit le niveau d’intervention (en hauteur, au sol, en porte à faux, etc.), quelle que soit l’inclinaison des panneaux de tôle, et quel que soit le poids de la charge à manœuvrer.

Un appareillage pneumatique adapté du système favorise parfaitement la préhension et à la manutention en « état d’apesanteur » des tôles à manier.

* L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, et le second équilibre les différents poids de la charge.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois