Accueil > L'actu des risques malveillance & feu > Un robot autonome revisite le concept de sécurité

Un robot autonome revisite le concept de sécurité

27-08-2014
Baptisé Jr., ce nouveau robot autonome de la start-up américaine Roambotics vient de remporter le concours ''Cool Idea !'', organisé par Proto Labs, un des leaders de la fabrication et de la mise en ligne des pièces de prototype, pour transformer une ''bonne idée'' en produit commercialisable. Jr. prend la forme d'une roue autostabilisée qui voit, entend, communique et apprend.
Le robot autonome Jr. de la start-up
américaine Roambotics vise, à long terme,
à être d'un prix abordable. © Roambotics
La start-up française Eos Innovation, dans laquelle Parrot a investi 1 millions d'euros il y a quelques mois, vient de trouver un sérieux concurrent pour son robot rondier e-vigilante : le robot de sécurité  ''Jr.'' de la jeune pousse Roambotics, basée dans l'Arizonna (Etats-Unis). Il s'agit d'une roue autostable qui se déplace de façon autonome dans les locaux professionnels ou domestiques. Doté de capteurs audio et 4 caméras embarquées qui enregistrent des images vidéo et fixes de haute qualité, Jr. bénéficie ainsi d'un champ de vision proche de 360 degrés. Si un intrus pénètre dans les locaux, par exemple dans une entreprise, le robot enverra une notification d'alerte par SMS ou e-mail au propriétaire, au dirigeant ou responsable de la sécurité.

Mobile, auto-apprenant et communicant. « Par rapport aux systèmes de sécurité actuels, ce robot ne nécessite aucune installation. Sa capacité à apprendre de façon automatique le rendra de plus en plus ''intelligent'' avec le temps. En outre, comme il est mobile et autonome, il ne se trouve jamais dans une position prévisible », explique Scott Menor, co-fondateur et directeur général de Roambotics.

La jeune pousse d'Arizonna est propulsée sur la scène internationale grâce au concours Cool Idea ! lancé en 2011, lancé par l'américain Proto Labs, un des leaders de la fabrication et de la mise en ligne des pièces de prototype, dont elle vient de remporter l'édition 2014. Soit un ensemble de de services d'une valeur globale de 250 000 dollars pour concrétiser le développement de nouveaux produits à commercialiser aux Etats-Unis et en Europe.

La première version de Jr. sera compatible Wi-Fi et Bluetooth avec, en option, un plan d'abonnement à des données mobiles auquel les utilisateurs pourront souscrire. La connectivité permet à toutes les données recueillies par Jr. d'être transférées en continu dans le Cloud de Roambotics et son application smartphone. Les utilisateurs pourront recevoir ou récupérer eux-mêmes les données en toute sécurité. Au fur et à mesure de son perfectionnement, Roambotics a prévu d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme la cartographie 3D des espaces.

Erick Haehnsen




Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois





Les fournisseurs du mois