| 11-09-2009

Formation du CNPP : « Évaluer la vulnérabilité de vos installations vis-à-vis du risque d'inondation »

0 commentaire - Ajouter un commentaire
Formation CNPP

Cette formation du CNPP s’adresse aux ingénieurs et techniciens de l'environnement et de ses risques, cabinets d'audit et de conseil, inspecteurs de risques de l'assurance, ingénieurs et techniciens des collectivités territoriales chargés de la sécurité environnement ou de l'aménagement du territoire. Elle doit leur permettre de connaître la réglementation française et européenne en matière de prévention du risque d'inondation, de connaître le risque et ses moyens d’évaluation pour être capable d’évaluer la vulnérabilité d’une installation face au risque d’inondation. Elle leur permettra également d’identifier les mesures de prévention et les moyens de protection applicables.

 

> Contenu :

- Éléments théoriques sur le risque inondation : typologie du risque, retours d’expérience.
- Vue d'ensemble de la gestion du risque inondation en France : les acteurs, les obligations des responsables d’installation, les documents types.
- Méthodologie d’évaluation du risque : moyens d’information sur le risque d’inondation, accessibilité, pertinence ; principes, méthodes et analyse des plans de prévention du risque d’inondation (PPRI), atlas des zones inondables (AZI), liens avec les documents d’aménagement du territoire ; application pratique, détermination par ces outils de zones à risques ; éléments d’évaluation de la vulnérabilité d’une entreprise ; méthodologie de diagnostic, présentation des outils ; etc.
- Mesures de prévention et moyens de protection : mesures de prévention, définition et constitution d’un plan d’urgence inondation, liens avec les documents existants ; moyens de protection ; la couverture assurance catastrophes naturelles, assurances complémentaires ; etc.

 

> Durée de la formation : 2 jours
> Prochaines sessions :

Du 1er au 2 octobre 2009, Paris
Du 9 au 10 mars 2010, Vernon
Du 29 au 30 septembre 2010, Paris

> Pour s’inscrire à la formation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article