Agenda | 04-10-2011

Du 8 au 9 novembre | Paris | Colloque « Inondations
majeures : quelle prévention
et quelles réponses ? »

0 commentaire - Ajouter un commentaire
inondations.gif
En partenariat avec la FFSA, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur, le GICAT et le ministère de l'Ecologie (MEDDTL/DGPR), ce colloque permettra de faire le point sur le risque inondation qui concerne 13 300 communes – une commune sur trois, à des degrés divers – dont 300 grandes agglomérations, et demeure le premier risque naturel en France.

Les catastrophes récurrentes de la dernière décennie dans les grands bassins, le risque de submersion marine, comme lors de la tempête Xynthia, et les intempéries dans le Var en 2010 montrent la vulnérabilité du territoire national s'agissant des zones urbaines ou rurales.

La forte occurrence de ce risque et ses conséquences en termes de vies humaines, d'impact psychologique, mais aussi d'impact sur l'ensemble du tissu économique appellent à une meilleure sensibilisation des populations ainsi qu'à une préparation accrue des différents acteurs de la gestion de crise, de l'intervention et de la chaîne des secours.

Le risque d'inondation, même s'il est prévisible dans son intensité, reste difficile à anticiper tant il est difficile de connaître le moment où il aura lieu.

Les dommages provoqués par les inondations sont de plus en plus importants en raison du fort développement urbain dans les zones inondables. La prévention passe donc par une meilleure connaissance du risque et par la prise en compte de mesures de réduction de ces risques, qu'elles soient individuelles ou collectives.

Ce colloque spécifique de deux jours, réunissant des acteurs de la prévention et des secours autour de la même table, permettra aux experts français issus des pouvoirs publics et de l'industrie de débattre librement des mesures et des solutions en matière de prévention, d'alerte, de secours, d'évacuation et de réhabilitation.

- La première journée sera exclusivement consacrée aux aléas et à la prévention du risque d'inondation. Un rappel de ce risque particulier, des procédés et moyens de prévention, mais aussi des différents plans et dispositifs sera effectué.

- La seconde journée sera consacrée à l'intervention et la réhabilitation. L'intervention et le secours, la gestion de crise et la gestion post-crise feront l'objet d'exposés détaillés.

>
En savoir plus
Haut Comité français pour la Défense civile
59, rue Galilée
75008 Paris
01 49 52 94 28
hcfdc@ hcfdc.org

« Inondations majeures : quelle prévention et quelles réponses ? »
FFSA
26, boulevard Haussmann
75009 Paris

>  Programme complet actualisé

>  Inscription

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article