Technologies | 07-10-2009

Détection incendie : nouveauté Legrand, un ECS adressable avec UGA intégrée
Article recommandé

Legrand

L'ECS 512 de Legrand est un nouvel Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) adressable de type 1, avec Unité de Gestion d’Alarme (UGA) intégrée, capable de gérer jusqu’à 512 points de détection : localisation précise des feux, des défauts et historique de tous les événements. Pour une mise en sécurité plus avancée, l’ECS peut être couplé à un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) adressable, incluant un service assistance Legrand à la programmation. Deux ECS peuvent alors être associés portant ainsi jusqu’à 1024 le nombre de points de détection gérables.  L'ECS 512 intègre une UGA conforme aux normes EN 54-2, EN 54-4 et NF S 61-936. Son tableau de détection permet de visualiser directement en local (dans un bâtiment ou une partie du bâtiment d’un site) tous les événements : localisation précise des feux, des défauts, de tous les éléments d’information qui facilitent la maintenance et l’exploitation. Ses fonctions couvrent la double détection, l’alarme restreinte, le déclenchement de l’évacuation générale, la mise en/hors service de tout ou partie de l’installation. Il est possible de raccorder des détecteurs automatiques ou des déclencheurs manuels conventionnels via un organe intermédiaire. L’unité de gestion d’alarme peut piloter deux lignes de diffuseurs sonores et une ligne de BAAS.

La programmation du nouvel ECS adressable Legrand s’opère depuis un PC. Elle est possible avant ou après l’installation de l’ECS et de ses périphériques. L’ECS peut gérer jusqu’à 512 points de détection, grâce à 4 boucles de détection rebouclées pouvant chacune recevoir 128 points. Pour une mise en sécurité plus avancée, l’ECS peut aussi être associé à un CMSI externe. 2 ECS 512 couplés peuvent être raccordés au CMSI adressable via une carte de liaison : dans ce cas, le dispositif peut gérer jusqu’à 1 024 points de détection. Ce centralisateur de mise en sécurité incendie adressable est proposé avec un service « Sérénium » d’assistance à la programmation : codage des éléments déportés sur site, téléchargement de la configuration, vérification du bon fonctionnement de l’installation, notices techniques, certificats de conformité du matériel et information sur l’utilisation du CMSI pour l’exploitant.

L'ECS 512 peut être utilisé dans des maisons de retraite, des cliniques, des centres de vacances, des hôtels, des immeubles de bureaux, des magasins ou encore des établissements recevant des travailleurs (ERT). Pour des projets de surfaces plus réduites, Legrand propose un ECS/CMSI 128/256 pouvant gérer jusqu’à 256 points de détection. Il sera notamment utilisé dans des hôtels sans désenfumage.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 3 commentaires
  • Réponse - 20/04/2012, 10:31

    Christophe Lapaz

    Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site de la société Legrand à la page de présentation de ce produits :
    lien : http://www.legrand.fr/presse/nouveau-system-de-securite-incendie-legrand-ecs-adressable-avec-uga-integre_2356.html).

    Cordialement,
    Christophe Lapaz
    Rédacteur en chef

  • PFFFFF - 19/04/2012, 15:38

    ap

    avant d'emettre de telles bétises il vaut mieux se renseigner si on n'est pas du milieu (on parrait moins ridicule !)
    Un CMSI avec UGA.... trop fort !

  • que faire de la norme - 16/02/2012, 13:11

    ls

    ce ECS disposant d'un UGA pourra être associé à un CMSI disposant également d'un UGA, ce qui conduit à une association non conforme à la NFS 61-932 notamment les paragraphes 8 et 9 ?