| 21-09-2009

3ème Forum d’Information sur les Risques majeurs, Education et Sensibilisation

0 commentaire - Ajouter un commentaire
Logo Irises

Comme en témoignent les inondations ou les incendies qui ont lieu chaque été notamment dans le Sud de la France, ou encore l’épidémie de Grippe A/H1N1 qui sévit actuellement, notre pays n’est pas épargné par les risques majeurs. Face à toutes ces menaces, l’Etat et les collectivités territoriales doivent se préparer. Un des enjeux essentiels est l’information auprès des citoyens. Comment communiquer auprès de la population ? Le Forum des Irises est organisé pour la troisième fois pour débattre autour de cette question. Cette année, trois thèmes ont été retenus : la collaboration entre acteurs publics et privés concernant la prévention des risques industriels, les risques majeurs liés aux changements climatiques, et enfin la mémoire du risque. La Codah (Communauté de l’Agglomération Havraise), le Réseau Idéal et Idéla Connaissances, en partenariat avec l’Ormes * recevront environ 250 participants les 5 et 6 novembre prochains au Havre. Antoine Rufenacht, maire du Havre et Président de la Codah, ouvrira cette 3ème édition le jeudi 5 novembre à 9 h 00.

> 9 nominés en lice pour les Trophées Iris

Créés pour récompenser les meilleures initiatives en termes de prévention des risques majeurs, les Trophées Iris seront décernés durant ce Forum des Irises. Depuis le mois de juin, les collectivités, institutions, organismes professionnels et autres organisations ont pu remplir leur dossier de candidature.  Le 1er septembre, le comité de sélection a rendu publique la liste des neuf nominés. Trois candidats ont en effet été sélectionnés pour chacune des trois thématiques : le prix « Risques industriels », le prix « Changement climatique » et le prix « Mémoire du risque ». A ces trois prix s’ajouteront le prix du public (Iris de Diamant), choisi parmi les neuf nominés, et le prix spécial du Jury (Iris d’Or), récompensant le pays d’honneur invité : le Costa Rica.

* Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine.

> Le Jury des Irises 2009 sera composé de :

- Pierre-Marie Duhamel, Conseiller général de Seine Maritime (président du jury).

- Nicole Gontier, Responsable mission risques majeurs et environnement industriel de la Communauté urbaine de Dunkerque.

- Henri de Choudens, Président de l’Institut des Risques Majeurs, Grenoble

- Commandant Patrick Lions, Directeur de la Direction pour l’Information sur les Risques Majeurs, Codah.

- Christelle Zanibelli, Coordinatrice, SPPPI Basse-Seine

> Pour en savoir plus :

Le Havre, 5 et 6 novembre 

3e Forum d’Information sur les Risques majeurs, Education et Sensibilisation

IDEAL Connaissances

01 45 15 09 54

> Pour télécharger le programme 

www.forum-les-irises.com

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article