Accueil > L'actu des risques malveillance & feu > 29 novembre | Paris | Formation HCFDC « Active shooter et prise d’otages : comment prévenir, se préparer, réagir »

29 novembre | Paris | Formation HCFDC « Active shooter et prise d’otages : comment prévenir, se préparer, réagir »

31-10-2011
formation.gif
© Thinkstock
Les  organisations peuvent être la cible ou le théâtre d'actes criminels/terroristes, de type prise d'otages ou tireur isolé (active shooter). Si le plus souvent ces actes sont ciblés et de courte durée, ils peuvent également prendre la forme d'actions ayant un impact collectif majeur.

Parfois peu médiatisés pour des raisons de sécurité et confidentialité, ces événements n'en demeurent pas moins une réalité. Les opérateurs et établissements recevant du public sont particulièrement exposés, au même titre que certains personnels de grands groupes. La gestion de ces crises, singulières, en raison de leur impact émotionnel et des contraintes que ses auteurs peuvent imposer, nécessite un apprentissage particulier.

Cette formation vise à mieux préparer vos collaborateurs à la gestion d'un tel événement par la mise en place de mesures de sécurité, par la compréhension de la sociologie des personnes à risque et des signaux faibles, par l'adoption de comportements appropriés sur le terrain et par l'organisation d'un dispositif de gestion de crise – et post crise – adapté.

> Public
Personnels des sociétés de sécurité privée, cadres en charge de la sécurité - sûreté - gestion de crise au sein des opérateurs, établissements publics, administrations, industries, PME, etc.

> Formateur
Le commandant Christophe Caupenne, 46 ans, est le patron de tous les négociateurs de la police Française depuis onze ans, en tant que coordinateur national pour le ministère de l'Intérieur. Membre du Raid, chef du groupe Gestion de crise et Négociation de cette unité, il a résolu plus de 350 affaires de forcenés, prises d'otages, kidnappings de Français à l'étranger, mutineries, etc.  C'est un spécialiste de « l'humain », de la performance et de la résilience, de la négociation de situations à hauts risques, un expert en communication d'influence et en résolution de conflits. C'est également un enseignant universitaire qui s'attache à transmettre à toutes les entités partenaires, son expérience et son savoir-faire.

> Programme

- Introduction : le contexte criminel/terroriste en France  

- Compréhension des ressorts du passage à l'acte pour une meilleure détection précoce des « personnes à risque » 

Les mobiles de l'Active Shooter : ciblé, opportuniste 

Les mobiles du preneur d'otage : problématique de l'être vs de l'avoir  

- Prévention / Planification 

Le plan de sécurité : sécurisation des accès, procédures internes 

Le profiling des auteurs : identifier les signaux faibles  

- Active Shooter : comment réagir lors de l'événement

La levée de doute, les avis, la protection des personnels, la gestion du stress 

- Prise d'otage : comment réagir lors de l'événement
Les bonnes pratiques, la compréhension des points de passage, la gestion du stress, la stratégie de sortie de crise avec ou sans l'Etat  

- La gestion de l'après-crise 

Communication interne et externe 

Gestion des victimes, famille des victimes, impliqués, témoins, tiers 

Préservation des traces et indices 

Retour d'expérience (Retex)

> Dossier d'inscription

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Réagir

Vos réactions (2)

  • commantaire d'un ancien du G.I.G.N

    06.10.2012 | 15:06

    quand on voit la gestion de l'affaire mérad à Toulouse, l’expérience du Raid en matière de prise d'otage laisse perplexe !
    a prendre certainement avec beaucoup de prudence...

  • date et tarif

    04.11.2011 | 09:26

    bonjour,
    je suis responsable de sûreté d'un hopital de l'assistance public et serais éventuellement intérésser par votre formatoin. pourriez vous me dire les dates, la duré et le prix
    cordialement
    emmanuel rodrigues

Réagissez

Ce site modère les commentaires.
Votre commentaire sera visible uniquement
s'il est validé par la rédaction.




Votre adresse email ne sera pas publiée

Les fournisseurs du mois