Agenda | 16-11-2011

1er et 2 février 2012 | Paris | Congrès de la SHF
sur les événements extrêmes
fluviaux et maritimes

0 commentaire - Ajouter un commentaire
inondation.gif
Inondation à Lyon.
© Thinkstock
Société mi-savante, mi-technique, la Société hydrotechnique de France a été créée, sous le régime de la loi de 1901, il y a cent ans. Les missions de la SHF sont de favoriser l’échange scientifique et technique et favoriser le progrès par la mise en valeur et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la ressource en eau, de l’environnement, des énergies hydrauliques et aérauliques, de la mécanique des fluides et des sciences hydrotechniques.
 
Pour célébrer son centenaire, la SFH organise, le 1er et le 2 février 2012, à Paris, un congrès exceptionnel qui portera sur les « Evénements extrêmes hydrologiques et hydrauliques dans les espaces fluviaux et maritimes ».

Les phénomènes extrêmes seront abordés à travers les phénomènes physiques, mais aussi sous le prisme de la vulnérabilité croissante de la société face à ces risques :
- Etat des connaissances sur ces phénomènes extrêmes hydrologiques et hydrauliques
- Représentation et perception de la vulnérabilité de la société face à ces évènements

En déclenchant des catastrophes naturelles, ces événements extrêmes nous rappellent en effet que les risques naturels doivent être, plus que jamais, connus, décrits, étudiés. Pour afficher les risques naturels, on doit être capable de les décrire et de considérer deux volets : l'aléa (intensité et cinétique) et la vulnérabilité, directement reliée à l’activité humaine à travers l’urbanisation.
 
En un siècle, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué, séparant notamment l'hydrologie et l'hydraulique maritime. Mais un cœur méthodologique commun existe et ce colloque sera l'occasion de capitaliser et partager les avancés scientifiques récentes dans les deux domaines.
 
> Centenaire de la SHF : « Evènements extrêmes fluviaux et maritimes »
1er et 2 février 2012
Unesco
7, place de Fontenoy
75007 Paris

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article