Agenda | 18-10-2011

14-15 février 2012 | Maroc | « Les risques naturels sur les littoraux du monde », thème de la 8e rencontre scientifique Géorisque

0 commentaire - Ajouter un commentaire
risques-naturels.gif
Vue de la mosquée Hassan II à Casablanca.
© Thinkstock
La prochaine rencontre scientifique Géorisque se tiendra les 14 et 15 février 2012 à la Faculté des sciences d'El Jadida, au Maroc, et abordera la question des risques naturels sur les littoraux du monde.

Avec la pression immobilière et démographique sur les côtes, les risques littoraux se sont incontestablement accrus au cours des dernières décennies, en France et dans le monde en général. La tempête Xynthia est l'illustration tragique d'une anthropisation (transformation d'un milieu naturel sous l'action de l'homme) des littoraux qui a accentué nos vulnérabilités face aux phénomènes de submersion marine et d'érosion.

A l'action humaine s'ajoutent également les effets du réchauffement climatique. Les vulnérabilités du milieu littoral, zone particulièrement fragile et instable ne peuvent en effet que s'aggraver sous les effets de l’évolution climatique. 
Il faut donc veiller à préserver l’équilibre entre l’utilisation humaine du littoral et son fonctionnement écologique, trouver un compromis entre protection et aménagement, tout en anticipant le changement du climat.

Les rencontres Géorisque sont devenues un rendez-vous incontournable en matière de gestion des catastrophes et des risques naturels. Sur deux jours, ce séminaire, organisé annuellement par les étudiants du Master Pro GCRN ( gestion des catastrophes et des risques naturels) de l'Université Paul Valéry de Montpellier III, et en collaboration avec l'Unité mixte de recherche GRED (ex. GESTER).

L'objectif de ces rencontres est de rassembler universitaires et professionnels du risque autour d'une thématique précise. Ainsi, en 2009, le thème choisi était l'apport de la modélisation dans la connaissance et la gestion des risques naturels. En 2010, le sujet portait sur l'information, la communication et la sensibilisation sur les risques naturels majeurs. Le dernier Géorisque, qui s'est tenu à Montpellier en 2011, portait sur les outils de gestion de crise en générale et sur les plans communaux de sauvegarde (PCS) en particulier.

> Il est possible de retrouver les programmes et les résumés de toutes ces rencontres ici .

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article