Agenda | 26-09-2011

13 octobre |
Journée internationale
de la prévention des catastrophes

0 commentaire - Ajouter un commentaire
journee-onu.gif
Depuis 1989, l'Assemblée générale de l'ONU propose de célébrer chaque deuxième mercredi d'octobre la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles. L'objectif de cette journée mondiale est d'inciter l'ensemble des pays des Nations Unies à renforcer les efforts de prévention des catastrophes par des politiques de préparation aux risques majeurs et d'atténuation de leurs effets.

Désormais, chaque année, cette journée d'octobre est consacrée à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, séismes, ouragans, inondations…
Il est de la responsabilité des Etats, mais aussi de tout citoyen, de travailler à réduire l'impact des catastrophes naturelles sur l'ensemble de la société. La prévention des catastrophes requiert la mise en place de politiques volontaristes visant à renforcer la résilience des communautés, tout en réduisant les risques et les vulnérabilités. Une catastrophe est toujours le résultat de la vulnérabilité humaine face aux aléas naturels. La manière que nous employons pour construire, organiser et gérer nos communautés et notre environnement peut faire la différence pour qu'un simple aléa naturel ne se transforme pas en catastrophe et en tragédie humaine.

La prévention commence par l’information : cette journée internationale du 13 octobre 2011  est donc l'occasion de sensibiliser les populations aux grands risques naturels afin de développer dans la société une culture de prévention des catastrophes naturelles.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article