Agenda | 14-11-2011

12 décembre | Paris | Conférence
à l'Unesco : « Désastres pensés, désastres reconnus »

0 commentaire - Ajouter un commentaire
unesco.gif
L'Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) organise, en partenariat avec l’Unesco, une conférence intitulée Désastres pensés, désastres reconnus à l'occasion de la prochaine publication d’un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sur les événements extrêmes.

Le Giec finalisera d'ici la fin novembre son rapport spécial (SREX) sur le management des risques d’événements extrêmes et de désastres en vue de l’adaptation au changement climatique. Ce rapport est le fruit d’un long travail commun entre le Giec et la communauté d'experts de l'ISDR sur la réduction des risques de désastres.

La conférence Désastres pensés, désastres reconnus se tiendra quelques jours après la conférence COP17 des Nations unies sur le climat, qui aura lieu entre le 28 novembre et le 9 décembre à Durban (Afrique du sud), dans la suite de la conférence qui s'était tenue en 2010 à Cancun. Le colloque du 12 décembre à l’Unesco est organisé ainsi juste après ces deux événements majeurs pour débattre des perspectives nouvelles qui s’en dégagent.

> Quatre conférences-débats seront proposées durant la matinée, en abordant successivement :

- les catastrophes et catastrophisme : sens validité, conséquences politiques et opérationnelles,
- la vigilance et les outils mathématiques,
- les lois de la nature et les seuils de protection,
- les catastrophes à la lumière de la théorie de l’évolution.

L'après-midi sera consacrée à l'analyse du rapport spécial du Giec sur les risques d’événements extrêmes et de désastres (SREX), puis une discussion confrontera les approches françaises et allemandes  en matière  d’adaptation au changement climatique.

La conférence se tiendra en français et en anglais à l’Unesco. Il est d’ores et déjà possible de s'inscrire gratuitement par courriel auprès de l'AFPCN : afpcn@engref.agroparistech.fr 

> Désastres pensés, désastres reconnus
12 décembre 2011, de 9 h 30 à 18 h 30
Unesco
7, place de Fontenoy
75007 Paris

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

> Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Soyez le premier à commenter cet article